Pages

mercredi 1 avril 2015

Le géocaching ou l'art de trouver des trésors


Je vais vous parler de ma nouvelle passion : le géocaching, qui selon Wikipédia, consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Le géocaching est un loisir plutôt sympathique à faire au cours d'une balade ou d'une randonnée. C'est une très bonne activité pour les enfants qui les occupe parfaitement bien, surtout s'ils n'aiment pas trop marcher. Il existe des caches partout en France (même dans les petits villages), c'est gratuit, désintéressé et cela donne la possibilité de découvrir des endroits vraiment magnifiques.

Pour les non-initiés, ce jeu semble compliqué et je reconnais qu'au début il faut un peu de pratique. Notre première cache a été laborieuse à trouver, nous sommes revenus trois fois car nous ne savions pas du tout quoi chercher, ni où! Il faut donc de la patience et de la persévérance pour apprécier ce jeu. Vous verrez que certaines caches sont vraiment ingénieuses et méritent d'être découvertes.



Carte des caches. Il y en a vraiment partout!

Pour débuter dans cette activité, il faut tout d'abord :
- s'inscrire sur le site internet officiel, qui est très bien fait et qui explique de façon précise le but du jeu : Geocaching.com
- télécharger l'application sur votre smartphone (gratuit pour Android et Windows Phone, quid pour le Iphone?)
- Choisir une cache près de chez vous pour s'initier.

Au début, cantonnez-vous à des caches simples (les vertes), vous pourrez faire les autres quand vous aurez un peu d'expérience dans le jeu. A l'aide de votre smartphone, ouvrez l'Appli (n'oubliez pas d'activer le GPS) et cliquez sur l'onglet "Proches". Vous aurez alors la liste des caches près de l'endroit où vous êtes.

Cliquez sur la cache qui vous intéresse, vous aurez alors tous les détails pour la trouver :

Le type :
- La cache traditionnelle (verte)
- La multi-cache (orange)
- La cache mystère (point d'interrogation)

La taille :
Icône de cache de taille micro Micro - Exemples: une boîte étanche de film de 35 mm ou une boîte minuscule qui ne contient qu'un journal (Log-book) ou une feuille de journal.
Icône de cache de petite taille Petite - 100 ml ou plus, mais moins que 1 L. Exemple : Un contenant de sandwich en plastique ou quelque chose de semblable.
Icône de cache de taille régulière Régulier - 1 L ou plus, mais moins que 20 L. Exemples : un contenant en plastique ou une boîte de munitions d'environ la taille d'une boîte à souliers.
Icône de cache de grande taille Grande - 20 L ou plus. Exemple - Un gros seau.

Il y a également une description et des indices qui permettent de trouver la cache plus facilement. Cliquez sur la boussole et dirigez-vous au point indiqué, vous n'avez plus qu'à chercher!

La boussole se trouve en haut à droite
Il n'y a plus qu'à suivre...

Vous avez trouvé la cache? Félicitations, vous voilà géocacheur! Vous devez logger le journal qui se trouve dans la boîte, c'est pourquoi il faut toujours avoir un crayon. Si la boîte est suffisamment grande, vous pouvez y déposer un petit objet et en prendre un en contrepartie. En partant, n'oubliez pas de remettre la cache exactement à sa place.
Si vous voulez suivre vos caches, vous pouvez également enregistrer votre visite sur la page Internet et y ajouter des photos.

Jargon : 
A chaque discipline son jargon, le géocaching n'échappe pas à cette règle.
Moldu : personne non-initiée (référence à Harry Potter)
MPLC : Merci pour la cache
FTF : First to find (premier à trouver une nouvelle cache)
RPRL : Rien pris rien laissé

A vous de jouer!







Ingénieux système de poulie, malheureusement un peu coincé là-haut

Curiosité vendéenne découverte grâce au géocaching


On se fait de nouveaux amis.

Une dernière pour la route!

Si vous venez en Bretagne, notre cache (première photo) vous attend, car oui tout le monde peut participer et en déposer une : Kerzelleg, GC5C196

1 commentaire:

  1. Article très pertinent.
    J'ai appris récemment qu'on pouvait faire aussi du géocaching dans un site naturel exceptionnel : le Marais poitevin.
    Je vous conseille de suivre ce blog pour en savoir plus : http://www.tourisme-deux-sevres.com/article/mission-de-007-libellule-trouver-la-cache-de-coulon

    RépondreSupprimer