Pages

lundi 9 juin 2014

L'île d'Yeu


Nous avons profité du week-end de l’Ascension pour visiter l'île d'Yeu qui est toute proche de chez nous. Avant d'habiter en Vendée, je ne connaissais pas du tout cette petite île. Pour moi la Vendée, c'était le Puy du Fou, Noirmoutier et Saint Jean de Monts.

C'est donc avec curiosité que nous sommes partis 4 jours là bas, mais aussi avec beaucoup d'attente car tout le monde nous en disait le plus grand bien.

Nous avons embarqué à Saint-Gilles Croix de Vie le jeudi 29 mai avec la Compagnie Vendéenne. Nous sommes bien partis à l'heure, aucun souci avec le bateau à l'aller comme au retour. Nous avons juste trouvé les prix un peu excessifs (voir plus bas dans les infos pratiques).

Au niveau de l'hébergement, nous sommes passés par la centrale de réservation de l'office du tourisme. Nous avons trouvé un petit studio sympathique tenu par une famille islaise. Le monsieur est venu gentiment nous chercher au bateau à Port-Joinville pour nous emmener ensuite dans notre petite maison.

La journée du jeudi a été calme et propice à la détente. Nous nous sommes baladés dans notre nouvel environnement et avons visité le port et le village de Port-Joinville.



Le vendredi, place à la balade! Nous avons loué des vélos pour deux jours afin de faire le tour de l'île. Nous avons commencé au nord-est, par les plages pour arriver jusqu'à la pointe des Corbeaux. Nous sommes ensuite allés voir la fameuse pierre tremblante et......... effectivement elle bouge cette grosse pierre!

La pierre tremblante

Nous avons continué jusqu'à la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle et le joli petit port de la Meule. L'endroit est magnifique dans une crique entourée de falaises.




Nous sommes repartis par le village de la Meule qui ne présente pas d'intérêt particulier pour aller ensuite vers le village de Saint Sauveur. C'est l'ancienne capitale administrative de l'île où résidait le gouverneur. Son église est en cours de restauration et mérite un détour. Le village est mignon mais à cette époque de l'année, c'était plutôt mort.



Le samedi, pour notre deuxième jour de vélo, nous sommes directement allés au Vieux Château. Nous sommes juste arrivés pour la visite guidée. Le site est magnifique, ce château est inquiétant même avec un beau soleil. Il paraît qu'il aurait inspiré Hergé pour l'album Tintin et l'Ile Noire...
La visite guidée a été très instructive concernant l'histoire du château et de l'île en général. Je conseille vraiment de la faire. 

Prix: 5 euros pour 45 min de visite.


Après une randonnée entre la pointe du Châtelet et la plage Sabias, nous avons pris la direction du Grand Phare. Il s'agit d'un phare de 1ère catégorie qui domine à 56 mètres. Beau point de vue sur l'île. Il y a également un guide en haut qui explique l'histoire de l'île.  

Prix: 2 euros sur présentation du ticket Vieux Château ou 3,50 euros.


Nous avons terminé par la pointe du But située à l'extrême ouest de l'île. Il y a un petit bâtiment qui ressemble à une chapelle mais en fait il s'agit d'un édifice qui abritait une corne de brume afin de prévenir les bateaux de la dangerosité du site (récifs des Chiens Perrins). C'est un très bel endroit pour voir le coucher du soleil.

 Le dimanche a été l'occasion de faire des emplettes et de ramener des bons produits de l'île. Le marché a lieu tous les matins, il est petit mais on y trouve des produits locaux et très bons. Nous avons craqué pour les produits de la boulangerie Mousnier ainsi que pour le fameux thon fumé des conserveries locales.

Infos pratiques:

- Bateau de Saint-Gilles Croix de Vie à Port-Joinville: 89 euros A/R pour deux personnes.
Compagnie vendéenne
Il est impératif de réserver à l'avance

- Logement réservé via la centrale de réservation de l'office du tourisme avec un particulier. 75 euros la nuit.

- Location de vélo pour 13 euros par jour et par personne pour un VTT chez Biclown. Les vélos ne sont pas "de première fraîcheur", dommage.

- Pas de coup de cœur particulier pour un restaurant. Nous avons quand même goûté les patagos, fruits de mer du coin ressemblant fortement à des coques. Très bon.
 
Les fameuses patagos!

- Mention spéciale au Café Maritime qui propose un large choix de bières belges.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




Pointe des corbeaux


Pointe des corbeaux

Plage des vieilles


Joli petit port de la Meule



La pointe du But et son coucher de soleil



Le Vieux Château






2 commentaires: