Pages

mardi 9 juillet 2013

Un petit tour en Crète


Avec un printemps et un début d'été assez morose (chez moi en tout cas), j'avais besoin d'une bonne dose de soleil et de dépaysement. A seulement 3h30 de vol vers le Sud, j'ai posé mes bagages pour la 2ème fois en 10 ans en Crète.

Oui j'ai choisi une destination soleil (et donc très touristique!) parce que j'en avais besoin et parce que j'aime beaucoup la Grèce avec son style de vie si typique et si sympathique.

Bref, oui la Crète est touristique, mais il y a encore de jolis coins préservés qui valent le détour.


Petit tour de (mes) coins sympas: 

- La côte est avec Agios Nikolaos -

Le charmant petit port d'Agios Nikolaos
Vue sur la montagne depuis Agios Nikolaos



- L'île de Spinalonga 
et les petits villages de pêcheurs Plaka et Elounda - 

Cette petite île à l'entrée de la Baie d'Elounda est réputée pour son imprenable forteresse qui a été une silencieuse sentinelle de l'histoire mouvementée de l'île. Elle a été construite par les Vénitiens, puis occupée par les Turcs. En 1903, la forteresse fût finalement transformée en une colonie de lépreux.

Je vous conseille d'ailleurs l'excellent livre de Victoria Hislop "L'île des oubliés" dont l'histoire se déroule en Crète et sur l'île de Spinalonga. Lisant le livre durant mon séjour en Crète, le passage sur l'île était obligatoire et vraiment formidable.
 
L'île de Spinalonga

Vue de la forteresse






Le cimetière des lépreux

La baie d'Elounda

Vue sur la baie d'Elounda avec l'île de Spinalonga tout au fond

Vue sur Agios Nikolaos



- Georgioupolis et sa petite chapelle sur l'eau -





- Le Lagon de Gramvoussa - 

Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède en voiture en suivant une piste en terre sur une petite dizaine de km. [Mais on peut le faire aussi en bateau, mais c'est naze]


L'accès est payant (1 ou 2 euros). Nous avons pris la piste avec la voiture de Loc' et franchement ça passe tranquille, en roulant doucement bien-sûr. Comptez 3/4 d'heure à 1 heure pour monter. Sinon vous pouvez louer un 4x4 mais il paraît que c'est "tape-cul"! 

 
Le lagon de Gramvoussa se mérite mais une fois là-haut, la vue est splendide. Les eaux y sont translucides et peu profondes. 





La piste à suivre!

Avec la Polo tranquille!


Haniá, La Canée, Chaniá comme vous voulez, quoi! -

Petit coup de cœur sur cette ville très touristique. Tout y est charmant: le port, les vieilles rues, les tavernes, les ruines... Il faut savoir se perdre dans le dédale des ruelles et sortir des grandes allées touristiques pour trouver la ville authentique.

Le port

Coucher de soleil sur le port
La fameuse rue du cuir vue de notre Guest House!


Les ruelles








- Les Gorges d'Imbros - 

Ces gorges sont moins connues que celles de Samaria mais elles sont très sympathiques et il y a beaucoup moins de monde sur le sentier. Nous nous sommes garés sur le parking d'une taverne près de l'entrée des gorges. Le parking est gratuit mais il faut consommer au retour à la taverne, malin ces grecs ;-D

L'entrée des gorges est payante: 2 euros.

Ensuite jolie balade de 6 ou 7 km à travers les gorges et la forêt. Pas trop de difficultés, rando simple et bien ombragée. 

Une fois en bas, deux solutions s'offrent à vous pour retrouver votre voiture: remonter à pied les 7 bornes et là je pense que ça doit être dur OU attendre tranquillement de se faire alpaguer par des locaux pour se faire remonter en Pick-Up, moyennant 5 euros par personne.

Au final, la rando, activité de pleine nature, peut vraiment coûter cher mais allez zou c'est les vacances!!!








Remontée dans la benne du Pick-Up. Jolie vue sur les lacets.

Retour à la taverne pour consommer!



Voilà donc comment se résume une petite semaine en Crète. Beaucoup de balades et de beaux souvenirs. Pour ceux qui partent cet été là-bas, j'attends vos avis pour pouvoir échanger!

8 commentaires:

  1. Superbes photos! Je suis allée aux mêmes endroits que toi l'an dernier et j'en garde vraiment un bon souvenir (j'avais également fait un article)! Voir tes photos me donne tellement envie d'y retourner, ces belles plages de sable fin me font rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui c'est vraiment une très belle île. Je vais aller voir ton blog! A bientôt.

      Supprimer
  2. "Oh que ça va nous faire du bien !" c'est ce que je me suis dit en voyant tes photos car je pars avec mon copain mi-septembre en Crète à Agios Nikolaos et tes photos me donnent le sourire rien que d'y penser :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Génial, vous allez passer un bon séjour c'est certain! Tu me rediras tes impressions au retour.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis rentrée de Crète hier et le retour à la réalité est, comme toujours, assez dur... J'y vais souvent et c'est, forcément, ma destination de vacances préférée.
    Certes, c'est une île touristique mais pas tant que ça, une fois que l'on sort des sentiers battus. Aghios Nikolaos, Elounda, Chania,...sont des endroits très fréquentés que j'évite autant que possible mais il faut bien y passer un jour ou l'autre!
    En effet, Elafonnissi est à voir absolument car c'est un endroit tout à fait paradisiaque! Dans l'est, tu as aussi Vaï qui est très belle et, à quelques kilomètres de là, après d'interminables routes en lacets, il y a des plages sublimes et complètement désertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y retourner c'est certain et j'irais donc plutôt du côté est qui m'a l'air plus sauvage et moins touristique. Je pense que l'idéal est de partir 15 jours et de faire l'île en itinérant pour voir un maximum de choses sans faire trop de route dans la journée.

      Des amis en rentrant nous parlaient d'une ville à l'est où l'on trouve dans les champs plein de vestiges antiques libre d'accès. Il paraît que c'est surprenant et très sympa. Cela te dit quelque chose?

      Supprimer
  5. Tes photos sont très belles! Ce que j'ai trouvé dommage en Crète, c'est le manque d'authenticité, trop touristique (et puis pour aller dans le sud avec la voiture de location, on a eu quelques gouttes de sueur en voyant certaines routes! ^^)

    RépondreSupprimer