Pages

mardi 21 juillet 2015

Rennes de Bretagne



Rennes est ma ville natale, ma ville de référence, aujourd’hui je n'y habite plus mais j'aime toujours y revenir, j'y suis chez moi, elle m'a vue grandir, étudier, travailler et finalement l'abandonner... J'ai heureusement la chance de pouvoir revenir assez souvent et toujours avec beaucoup de plaisir.

Rennes est une ville très agréable à vivre, à taille humaine mi-bourgeoise mi-étudiante, toute proche de la mer. Pour les voyageurs qui viennent découvrir la Bretagne, elle est un bon point de départ pour découvrir la région. Une journée est suffisante pour découvrir la ville, en flânant de la ville médiévale, avec ses belles maisons à pans de bois, à la ville plus classique en granit et tuffeau.

Idée d'itinéraire: 

L'incontournable rendez-vous du samedi matin est bien-sûr le marché des Lices, un des plus grands marchés de France, qui est tout simplement magnifique. C'est l'occasion de découvrir tous les produits de notre région, qui sentent bon le terroir.
Direction ensuite la place Sainte-Anne, la rue Saint-Georges ou les portes Mordelaises pour s'attabler à une bonne crêperie.
Pour la digestion, une petite balade dans le vieux Rennes s'impose avec un passage à l'Office du Tourisme (rue Saint-Yves) qui propose des visites très intéressantes de la ville et des monuments.

 La place Sainte-Anne


 


Les portes Mordelaises...
et vue de l'arrière.

On peut par la suite piquer un peu plus au sud, traverser la Vilaine, découvrir la place de Bretagne et ses fameuses baigneuses (voir ci-dessous) puis la place de la République et prendre la jolie rue Vasselot. On bifurque après vers le Colombier et l'esplanade Charles de Gaulle, le Rennes plus moderne.

La Vilaine

Vénus
  
Je vous conseille fortement d'aller faire un tour aux Champs Libres, le lieu culturel de la ville qui regroupe le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque.

Les Champs Libres

 Pour finir la journée, plusieurs choix s'offrent à vous :

- Boire un verre dans la rue Saint-Michel (la fameuse rue de la soif) tout en écoutant de la musique 

La rue Saint Michel

- Aller voir un spectacle au TNB (Théâtre National de Bretagne), quartier Saint-Hélier
- Manger une "galette-saucisse" près du Stade Rennais si c'est un soir de match.

Voilà cher lecteur, j'espère t'avoir donné envie de venir faire un petit tour dans notre belle capitale bretonne!

.......................................................................

- La place de la Mairie -

Hôtel de ville

La place
 
L'opéra de jour...
et de nuit.

  - Le vieux Rennes -   


La place du Champ-Jacquet






Rue du Chapitre

 - Quelques édifices rennais -

La Cathédrale
Le Parlement de Bretagne

L'église Saint-Germain


La rue Saint-Melaine et l’église Notre-Dame


 - Le Parc du Thabor -   

Le parc du Thabor est une bonne alternative au parcours proposé plus haut pour prolonger la balade. C'est un magnifique parc public, très bien entretenu et tout proche du centre-ville. Il est très agréable d'y flâner, les enfants seront ravis d'y voir des animaux et des oiseaux. 





La volière


Le kiosque à musique
L'Orangerie


- Curiosités -

Immeuble de La Mabilais, new look






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire